La gestation chez la chatte, un grand moment d'émotion
Les signes d'une gestation
Plusieurs petits signes peuvent vous indiquer que votre minette est gestante mais certaines minettes peuvent n'en présenter aucun et leur gestation pourrait alors passer inaperçue à vos yeux, tant que leur ventre ne s'arrondit pas :
- un changement de comportement : votre minette est plus câline que d'habitude ou au contraire se montre irritable et râleuse,
- une prise de poids : contrairement à la chienne, la chatte prend du poids dès le début de sa gestation, même si son ventre ne s'arrondit pas encore. Cette prise de poids peut être discrète et varie d'une minette à l'autre,
- le rosissement et la proéminence des tétines : alors que vous ne pouviez pas voir ses tétines dans sa fourrure, celles-ci deviennent apparentes et proéminentes, elles rosissent également,
- A partir de 22/23 jours, si vous avez un doute, une échographie abdominale chez votre vétérinaire, pourra vous confirmer ou non la gestation de votre minette,
- A partir de 45/50 jours, une radiographie, pourra confirmer le diagnostic et même vous donner une idée assez précise du nombre de chatons à naître,
Les accidents de gestation sont toujours possibles. Si une interruption totale ou partielle de gestation intervient avant la fin du premier mois, votre minette ne présentera aucune perte, les embryons ou les fœtus (en fonction de l'âge de la gestation) seront totalement résorbés par son organisme. Si l'interruption spontanée survient après les 4 premières semaines, elle expulsera ses fœtus comme pour une mise-bas. Mieux vaudra alors faire pratiquer une échographie pour évaluer son état gestationnaire (plus de fœtus du tout ou fœtus restants).
La gestation, un moment délicat
La gestation est une période délicate pour une chatte car elle sollicite très fortement son système immunitaire et risque donc d'être plus fatiguée, voir de déclarer des pathologies qu'elle n'aurait pas déclarer en temps normal. Il est néanmoins possible de l'aider à passer ce cap en toute sérénité, avec des produits révolutionnaires et surtout 100 % naturels.
Personnellement, pour soutenir le système immunitaire de mes minettes gestantes, je leur donne une gélule par jour de "Immuvet", qui est un antibiotique et un antiviral naturel, stimulant le système immunitaire, grâce à sa forte teneur en échinacoside. Pendant une gestation, c'est son action préventive que je recherche avant tout mais je l'utilise en complément de tout traitement antibiotique prescrit par mon vétérinaire à l'un de mes chats. Je l'utilise systématiquement à partir du 20ème jour de gestation (3ème semaine environ si on ne connait pas exactement la date de la saillie) et jusqu'à environ 20 jours avant la mise-bas. A partir de là, je remplace l'Immuvet par une gélule de "Lactavet" chaque jour et pendant 40 jours. "Lactavet" est un complexe 100 % naturel, enrichi en extrait de fruit de l’anisum, de graines de fenouil et d'oligo éléments, qui favorise la montée de lait et la lactation.
Pour passer commande par téléphone : 04.90.78.17.35.
ou sur le site Avec mon code personnel (84002) vous pourrez obtenir 10 % de réduction sur votre première commande.
ATTENTION :
Certains médicaments sont à proscrire absolument pendant la gestation. L'automédication est donc très dangereuse et votre vétérinaire sera votre partenaire le plus précieux.
Si le rappel de vaccination de votre chatte doit être fait pendant sa gestation, surtout ne le faites pas avant la fin de la gestation (à partir du 50ème jour par exemple), ce qui permettra à vos futurs chatons de bénéficier d'une meilleure immunité pendant leurs premières semaines de vie.
Evitez tout stress inutile à votre minette pendant toute la période de gestation puis de lactation (ce qui ne vous empêche pas de caresser et tripoter vos chatons, dès la naissance, à condition que maman vous laisse faire, que vous le fassiez en douceur et surtout que vous respectiez les moments de sommeil de de tétée des chatons).
Enfin, à partir du 45ème jour de gestation, le sens du toucher se développe chez le foetus, c'est donc l'occasion pour vous, de les stimuler en procédant à des massages de la maman sur le ventre. En général, elles adorent ça, le couche sur le dos pour en profiter au maximum. Les massages doivent toujours être faits en douceur, du bout des doigts, avec des mouvements arrondis, éventuellement en tournant autour des mamelles. Et vous constaterez avec beaucoup de plaisir qu'en fin de gestation, les foetus vont réagir à vos massages, en bougeant sous la pression de vos doigts. Je pratique ces massages depuis de nombreuses années et les foetus ainsi stimulés (l'idéal est de 3 séances de 5 à 10 mn par jour), deviennent des chatons très demandeurs en câlins, et cela dès la naissance. La différence est flagrante, dès les premières heures de vie.
LES MOMENTS DE LA GESTATION A RETENIR
La gestation dure un peu plus de neuf semaines chez le chat, pouvant s’étaler de 64 à 67 jours.
A la fin de la 1ère semaine, les œufs fécondés s’implantent dans l’utérus.
A la fin de la 3ème semaine, les ampoules embryonnaires sont palpables.
A partir du 25ème jour, l’embryon est devenu fœtus, il a la taille d’une noisette.
A la fin de la 4ème semaine, le fœtus a la taille d’une noix. Il a déjà tous ses organes. Ses yeux sont ouverts car il n’a pas encore de paupières.
A la fin de la 5ème semaine, le fœtus mesure environ 4,5cm. Les yeux et les oreilles sont fermés et les doigts ont des griffes.
A la fin de la 6ème semaine, les fœtus sont déjà bien ossifiés, on peut les compter avec une radiographie.
A la fin de la 7ème semaine, la fourrure apparaît et il ne lui faudra plus que quelques jours pour qu’elle ait sa couleur. Les mouvements des fœtus sont perceptibles et peuvent même être stimulés par des caresses et massages.
Au début de la 8ème semaine, le fœtus réagit aux stimuli maternels, il est à présent capable de saisir son cordon ombilical et de le téter quand sa mère miaule par exemple. Il perçoit déjà la lumière et y réagit par des clignements de paupières ; Enfin, il a déjà acquis ses deux premiers réflexes : le réflexe de succion et le réflexe d’enfouissement.
La prématurité chez le chat n'est pas viable au-delà de 48 Heures, pour cause essentiellement d'immaturité pulmonaire. Donc si des chatons naissent bien avant 48 Heures avant la date que vous aviez prévue, c'est qu'il y a une erreur dans le calcul probable de la mise-bas. Il faut en effet savoir qu'une chatte, même déjà gestante, peut rester en chaleur pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines et donc être encore saillie pendant cette période. De même, certaines chattes peuvent développer ce que l'on appelle des pseudo-chaleurs dont la plus grande probabilité d'apparition se situe autour de la 6ème semaine de gestation. SI vous n'aviez pas repéré sa gestation jusque là, vous pouvez donc imaginer le début d'une gestation à ce moment, alors qu'elle est déjà gestante de 5 à 6 semaines.
Une seule fois, nous avons une minette qui a mis-bas prématurément, d'environ 8 jours. Les raisons probables de cette mise-bas prématurée pourraient être un trop grand nombre de foetus (8 au total) et un tempérament très actif de la future maman malgré un ventre énorme qui diminuait sa mobilité. Les chatons étaient sans conteste des bébés prématurés avec quelques signes qui ne trompent pas : os du crâne non soudés, fourure incomplète, réflexes de succion et de fouissement sous développés, très petit poids, ... 3 chatons sont décédés pendant la mise-bas, deux dans le 24 heures, 1 à 72 heures, 1 à 8 jours et le rescapés n'a pas survécu au-delà de l'âge de trois semaines, malgré le rattrapage de son retard de développement, ... ce qui confirme que malgré tous les efforts qui peuvent être déployés pour sauver ces chatons (traie du colostrum de la maman, biberonnage des prématurés avec le lait maternel, maintien au chaud, stimulations douces, ...), la prématurité est rarement viable chez le chat.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à l'une des questions que vous vous posez sur la gestation de votre chatte ?
Un numéro pour y répondre. Toutes les questions sont bonnes à poser : santé, gestation, socialisation, troubles du comportement, législation, conseil à l'achat, génétique des couleurs, prophylaxie, besoin d'un suivi personalisé que vous soyez particulier à la recherche d'un chat, propriétaire d'un chat ou éleveur, un seul numéro à votre service : 08.99.230.140. Code Service : 84002