top of page

Le British

chaton british shorthair brown tabby

L'histoire du British

Le British s'est fait d'abord connaitre dans sa version à poil court, c'est-à-dire le British Shorthair. Son histoire a sa propre légende, qui remonterait à celle des Hébreux poursuivis par l'armée grecque. Dans cette poursuite, le Général grec GASTHELOS aurait été choqué de voir son armée engloutie par la mer rouge. Avec ses chats et son épouse Scota, il se serait enfui au Portugal et y aurait fondé le royaume de Brigantium, où les chats se seraient multipliés.

Bien plus tard, Fergus 1er, l'un des descendants de Gasthelos, emmena des chats de Scota sur ses navires quand il parti à la conquête d'une grande île du Nord, qu'il baptisa SCOTA LAND en souvenir de son aïeul. Plusieurs siècles plus tard, SCOTA LAND devbiendre Scotland et les chats qui y étaient arrivés avec les navires de Fergus 1er, eurent tout le loisir de proliférer en liberté.

Il faudra attendre le XIXè siècle pour que ces chats anglais intéressent des éleveurs. C'est en 1871 que furent exposés les premiers chats de gouttière qui seront baptisés les British Shorthair ; c'est ainsi que le British Shorthair devint l'homologue de l'Européen à poil court.

Les deux guerres mondiales vont malheureusement amener le déclin du British Shorthair et c'est au Persan que les éleveurs feront appel pour saver certaines lignées en voie de disparition. Grâce à ces croisements, qui ne furent autorisés qu'un temps, le British Shorthair a pu hériter d'une tête plus ronde, d'une ossature plus forte et d'une plus grande intensité de la couleur cuivre de ses yeux.  Il s'est également diversifié en couleurs de robe, pouvant alors être longue ou courte. C'est alors que vont apparaitre les premiers British Longhair.

Les premiers British Shorthair surtout bleu, rappelaient les chartreux avec lesquels ils furent d'ailleurs parfois croisés, jsuq'à l'interdiction de cette pratique en 1977. C'est en effet cette année là quye les deux races qui n'en faisaient plus qu'une, furent à nouveau séparées et bien différenciées par des standards spécifiques.

C'est donc entre les deux guerres que le poil long fut introduit dans la garde-robe du British Shorthair par des mariages avec des persans; Si dans dans décennies qui ont suivi, les chatons qui naissaient avec de longues fourrures, étaient éliminés de la reproduction, comme de vilains petits canards, certains spécimens particulièrement réussis du point de vue de leur morpholoige, ont fini par intéresser des éleveurs. C'est ainsi qui naîtra peu à peu le British Longhair.

La reconnaissance du British Longhair reste néanmoins très récente, avec l'acceptation et l'homologation de son standard le 21 avril 2000 par le LOOF;

british shorthair seal smoke point
femelle british shorthair bleu

Le standard selon le LOOF

Le British Shorthair est un chat robuste, puissant et tout en rondeur. Sa tête en forme de pomme, a une expression particulièrement douce. Sa fourrure, courte, dense et serrée, lui donne un air de véritable nounours.

Sa tête, large et arrondie affiche des joues pleines et un nez court, large et présentant une bonne incurvation, contrairement au chartreux dont la tête prend la forme d'un trapèze à l'envers. Le museau du British, de face comme de profil, s'inscrit dans un cercle bien défini, avec un alignement du bout du nez et du menton.

Il arbore de grands yeux ronds, bien espacés dont la couleur est toujours en accord avec celle de la roble.

Ses oreilles, de taille moyenne à petite, sont larges à la base et arondies à l'extrémité.

L'encolure est trapue et musclée, courte, voire presque inexistante chez les mâles adultes au joues puissantes.

Les pattes, moyennes à courtes, doivent être moins hauteus que la longueur du corps, leur ossature robuste et leur musculature puissante. Ses pieds sont ronds et fermes.

La queue du British est épaisse de la naissance jusqu'à son bout arrondi et mesure environ les deux tiers du coprs.

En ce qui concerne le British Longhair, seule l'évaluation de la fourrure réponde à des critères différents. La fourrure du British Longhair peut en effet aller du mi-long au long, bien qu'il concourre en exposition dans la catégorie des chats à poils mi-longs. Dans la pratique, on différencie deux types de fourrures chez le British Longhair, qui ont été travaillées de manière différente : les British Longhair au poil "mi-long" sont issus de lignées aux yeux or (de couleur bleu, crème, lilac, noir, ...) et les British Longhair au poil "long", quant à eux, sont issus de lignée aux yeux verts (de couleur silver, chinchilla, golde shaded).  Quoi  qu'il en soit et quelque soit ses origines, la fourrure du British Longhair est soyeuse avec un sous-poil épais ; la collerette et les culottes sont plus fournies que le reste du pelage;

Tout comme sa morphologie, on dit que le caractère du British Shorthair est tout en rondeur. D'une grande sociabilité et d'une douceur extrême, le British est un chat sympathique par nature. En dépit de son calme, on ne peut néanmoins pas lui reprocher d'être "mou" car il sait aussi pratiquer avec hardiesse l'escalade des meubles et les cavalcades d'une pièce à l'autre de la maison. Il aime participer à la vie de la famille, se montre curieux, observateur et intélligent.

Il suit volontiers son maître avec qui il noue une relation forte et particulièrement riche masi sans exclusivité. Pour le câlin, c'est possible à tout moment ; à condition de respecter sa nature féline, il n'enverra jamais la patte, s'adaptatnt avec finesse à toute la famille, des plus petits aux plus grands. C'est le compagnon de la famille par excellence.

Avec les autres chats, il apparaît tout aussi sociable, sans tendance à vouloir dominer, mais sans pour autant se soumettre à tous les caprices de ses congénères. Enfin, en ce qui concerne sa pratique de la chasse, en dépit de son enthousiasme tout naturel, on ne peut pas le qualifier de fin et habile chasseur ; l'important, n'est-ce pas d'essayer ?

Quant au British Longhair, la douceur et la gentillesse de British sont menées à leur paroxysme, auquel s'ajoute quelque chose de l'ordre de la finesse princière avec une sentibilité accrue à tout ce qui se passe dans son environnement, ainsi qu'une grâce délicate et naturelle, dans son regard, sa gestuelle, ses postures et ses déplacements.

D'un calme olympique mais sans pour autant être un chat qui manque d'énergie, le British Longhair présente en général un parfait équilibre du caractère. Il est très sociable, facile et très agréable à vivre au quotidien, distribuant sa gentillesse et sa tendresse à qui veut bien l'aimer pour ce qu'il est.

Le caractère du British

british longhair blanc aux yeux or
bottom of page